Mailing list

Qui suis je ?

Who am I ?

   

Remonter
l'Irlande
Histoire
Expositions
Dublin / Université
Renseignements pratiques 1
Renseignements pratiques 2
Les Moutons (rigolo!!!)
Littérature
Bibliographie
Gens d'Irlande
Le sport
La cuisine
Quelques recettes
Mes pubs préférés
Bière
Whiskey
Fabrication du whiskey
Musique
Liens musicaux
Garlic Bread en aparté
Visiter
Ouessant
Le nord ouest
Galway et sa région
Le Cork
Le Kerry
Le Sud Est
Irlande du nord
Irlande du Nord 2
D'autres photos
Les coulisses du tournage
Contactez moi
Tourisme durable

Whiskey

corkdist.jpg (12638 octets)Le whiskey, au même titre que la bière est l'autre boisson nationale. Son nom vient du gaélique : Uisce beatha  ( "eau de vie" ). La principale différence entre les 3 grandes familles de whisky se situe au niveau de la distillation.

En effet, le whiskey ( Irlande ) est distillé 3 fois alors que son cousin écossais ( whisky ) ne l'est que 2 fois et le Bourbon ( principalement USA ) seulement une seule fois. Cette différence essentielle, fait que le whiskey est à la fois plus pur, plus doux et plus subtil que ses cousins. Les ingrédients utilisés sont une autre différence essentielle. En effet, les céréales utilisées et l'eau diffèrent selon la région dont elles proviennent... D'autres différences font que chaque produit est unique  ( les écossais utilisent de l'orge fumée à la tourbe, le choix du conditionnement pendant la période de maturation ...). Le whiskey se déguste sec ( straight ) et se garde en bouche. Il peut s'accompagner d'un verre d'eau pour apprécier chaque gorgée.

Les principales marques de whiskey sont le Paddy, le Tullamore Dew, le Jameson,le Powers, le Bushmills ( le plus vieux whisk"y" du monde )...  

fabrication whiskey carte.jpg (24987 octets)Carte des distilleries irlandaises
fab whiskey etape .jpg (68331 octets)Schéma général du principe d'élaboration

A visiter

OLD JAMESON'S DISTILLERY, Bow St, Dublin 7 (01) 807 2355  OLD MIDLETON DISTILLERY, Midleton, Co. Cork. (021) 613 594

OLD BUSHMILLS DISTILLERY, Bushmills, Co Antrim. 2073 1521

Pour accommoder le whiskey

Irish Coffee

 

Pour 1 verre :  12,5 cl de café fort 7 cl de crème fraîche liquide assez épaisse ou crème fleurette un peu fouettée 3,5 cl de whiskey irlandais 2 cuil. à café sucre  Finition : de la cannelle moulue, muscade râpée ou de la poudre de cacao amère.

 

Choisir un verre résistant à la chaleur et d'une contenance d'environ 23 cl. Le réchauffer en y versant de l'eau frémissante. Attendre que le verre soit bien chaud puis le vider. Versez le café chaud. Ajouter le sucre. Bien remuer pour dissoudre le sucre. Verser le whiskey. Opération délicate : verser très doucement la crème en la faisant glisser sur le dos d'une cuillère. Cette méthode évite qu'elle se mélange au café. Saupoudrer d'une épice de votre choix ou de cacao.

Hot Irish

 

Pour 1 verre : eau bouillante, 2 cuillères à café de sucre, 3,5 cl de whiskey irlandais, 1 rondelle de citron, 2 ou 3 clous de girofle.

 

Chauffer le verre avec de l'eau chaude. Remplissez à moitié d'eau bouillante. Ajouter le sucre, puis le whiskey, une rondelle de citron et les clous de girofle. Laisser infuser quelques instants. Buvez, c'est délicieux!