Mailing list

Qui suis je ?

Who am I ?

   

Remonter
l'Irlande
Histoire
Expositions
Dublin / Université
Renseignements pratiques 1
Renseignements pratiques 2
Les Moutons (rigolo!!!)
Littérature
Bibliographie
Gens d'Irlande
Le sport
La cuisine
Quelques recettes
Mes pubs préférés
Bière
Whiskey
Fabrication du whiskey
Musique
Liens musicaux
Garlic Bread en aparté
Visiter
Ouessant
Le nord ouest
Galway et sa région
Le Cork
Le Kerry
Le Sud Est
Irlande du nord
Irlande du Nord 2
D'autres photos
Les coulisses du tournage
Contactez moi
Tourisme durable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte  (460 Ko) 

Img1151a.jpg (21769 octets)La province d'Ulster regroupe les comtés de Derry, Antrim, Tyrone, Fermanagh, Armagh et Down. L'Irlande du nord fut créée par le traité de 1921. Le nord abrite la côte dentelée d'Antrim, tandis que le centre et l'ouest se compose de lacs et de vertes montagnes.  

 

J'ai voulu planter un oranger, là où la chanson n'en verra jamais... 

 Là où les ordres n'ont jamais donné que des grenades dégoupillées... 

Jusqu'à Derry, ma bien aimée, sur mon bateau j'ai navigué... 

J'ai dit aux hommes qui se battaient :"je viens planter un oranger. Buvons un verre allons pêcher..."  

 

 Derry

IMG_6229.JPG (93346 octets) En 546, St Colomba fonda un monastère (comme il le fit a Glencolmcille, Co. Donegal) près de la Boyne et le nomma "Doire". En 1613, les anglais décidèrent d'en faire une "plantation"*(voire fin de la page Irlande du nord 2) qui s'appellera Londonderry.  Les irlandais l'appellent Derry La vieille ville est entourée par des remparts (construits au début du XVII siècle) très bien conservés qui atteignent 9 m d'épaisseur. En 1689 , ils résistèrent au siège de Derry qui dura 105 jours. Les protestants, assiégés par les troupes du Roi catholique Jacques II, résistèrent jusqu'à l'arrivée des anglais.

IMG_6250.JPG (88445 octets)

IMG_6205.JPG (68398 octets) Après le traité anglo-irlandais de 1921, Derry était une ville d'Irlande du nord à majorité catholique. Cette situation était à l'origine de nombreux troubles. C'est également à Derry que les protestants discriminèrent les catholiques de la manière la plus flagrante. C'est à partir de 1968 que s'organisèrent les marches pacifiques pour les droits des catholiques. C'est à cette époque (60-70) que les troubles furent les plus grands et aboutir à l'évènement tragique du dimanche 30 janvier 1972 : le bloody sunday. Ce jour là, l'armée britannique tire sur une manifestation catholique : bilan 14 morts et autant de blessés. Cet acte engendrera une période de violences et de représailles qui durera jusqu'en 1976 et la main mise du gouvernement anglais sur les décisions concernant l'Irlande du nord. Plus de 3000 personnes sont décédées pendant cette période... L'enquête faite au moment du bloody Sunday conclut à la légitimité des actions menées par l'armée anglaise. Cette enquête à été ré ouverte récemment... Par devoir de mémoire, il existe à Derry un musée relatant les événements... Il se situe dans la rue principale de la vieille ville, à proximité du "diamond"....

IMG_6206.JPG (49775 octets) Il y a des caméras et des miradors un peu partout dans la ville, les portes de la vieille cité sont également pourvues de ces dispositifs... la surveillance est mise en place lors des diverses commémorations qui jalonnent l'histoire de Derry ou de l'Irlande du nord... Pour le 30ème anniversaire du Bloody Sunday en janvier 2002 et la venue du premier ministre irlandais, il y avait un impressionnant dispositif de sécurité... A cet instant, les photos sont inutiles, elles sont gravées dans ma tête ... l'atmosphère seule prend le pas sur tout...  Reportez vous à la page bibliographie. En bas de la page, il y un encart Irlande du nord...

 

IMG_6257.JPG (78019 octets)253.jpg (62556 octets)    La ville est traversée par la Foyle et est ainsi divisée naturellement en 2 quartiers. A l'ouest, l'un catholique et irlandais : le Bogside (celui-ci fut interdit à l'armée britannique de 1969 à 1972) et l'autre protestant et anglais : le Waterside.   

 

Img1133.jpg (35581 octets) Dans ces 2  quartiers, les fresques rappellent l'histoire et l'appartenance de chacun. On ressent dans l'atmosphère une certaine lourdeur.

 

Auberges de jeunesse

Belfast : the Ark hostel, 18 University St, 9032 9626. Cette AJ est bien située : à 2 pas de Queen's university et à 10-12 minutes du centre. C'est propre et fonctionnel. La petite cuisine et les petits dortoirs rendent intime l'ambiance de l'auberge.

IMG_6278.JPG (40873 octets)   Derry independent hostel : 44 Great James St, 028 71377989. Une très bonne AJ en plein centre de Derry. Très intime et décorée grâce aux milles et une découvertes des gérants qui ont ramené de nombreux objets lors de leurs divers voyages en Orient, en Turquie, Syrie... Accès Internet GRATUIT ( Très appréciable car dans les AJ ce n'est généralement pas bon marché !!! ). Salons TV confortable. Des barbecues sont organisés d'avril à septembre pour 3 environ.

Réseau d'auberges de jeunesse en Irlande du nord