Mailing list

Qui suis je ?

Who am I ?

   

Remonter
l'Irlande
Histoire
Expositions
Dublin / Université
Renseignements pratiques 1
Renseignements pratiques 2
Les Moutons (rigolo!!!)
Littérature
Bibliographie
Gens d'Irlande
Le sport
La cuisine
Quelques recettes
Mes pubs préférés
Bière
Whiskey
Fabrication du whiskey
Musique
Liens musicaux
Garlic Bread en aparté
Visiter
Ouessant
Le nord ouest
Galway et sa région
Le Cork
Le Kerry
Le Sud Est
Irlande du nord
Irlande du Nord 2
D'autres photos
Les coulisses du tournage
Contactez moi
Tourisme durable

 

Quelques recettes

le Colcannon ( "déjeuner du laboureur" )

 

Ce plat est uniquement  à base de légumes.   

1. cuire 1/2 navet épluché dans l'eau bouillante avec une pincée de sel (10 min) 

2. ajouter un petit chou râpé et continuer la cuisson (5 min) 

3. ajouter 6 pommes de terre pelées et coupées en 4

4. lorsque les légumes sont cuits, égoutter; piler avec le lait, puis le beurre

5. saler et poivrer

Boeuf à la Guinness

La bière dans cette recette joue le même rôle que le vin dans le coq au vin. L’acide et l’humidité combinés à une longue cuisson à feu doux contribuent à attendrir cette viande ferme mais savoureuse.

Pour 4 personnes : 1 kg de jarret de boeuf, 2 gros oignons , 6 carottes moyennes, 2 cuillerées à soupe de farine, un peu de matière grasse ou de graisse de boeuf, 250 ml de Guinness mélangée avec de l’eau sel et poivre , 1 brin de persil

Coupez le boeuf en morceaux. Coupez les oignons et les carottes en rondelles après les avoir épluchés. Roulez la viande dans la farine et faites-là revenir rapidement dans la matière grasse chaude. Retirez le boeuf et faites doucement revenir les oignons jusqu'à ce qu’ils deviennent transparents. Remettez le boeuf et ajouter les carottes et le mélange de bière et d’eau. Portez à ébullition, puis mettez à feu doux en couvrant hermétiquement et laisser cuire 1h30 à 2 h. Faites attention à ce que le plat ne s’assèche pas en ajoutant un peu de mélange de bière et d’eau si nécessaire. Assaisonnez puis parsemez de persil haché et servez avec des pommes de terre en robe de champs.  

 

Irish Stew 

Le plat national.

Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de mouton désossé (poitrine , épaule) 500 g d’oignons, 1 kg de pommes de terre 1 kg de pommes de terre 1 kg de pommes de terre kg de pommes de terre , 4 ou 5 carootes moyennes, 50 g de beurre , thym, persil, 50 cl de bouillon de viande (ou de l'eau), sel , poivre.

Préparation : 35 min          Cuisson : 2 h

Dégraissez bien la viande. Détaillez-la en gros cubes de 3 cm de côté environ. Pelez les oignons et émincez-les. Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en tranches fines. Détaillez le beurre en petits morceaux.

Dans une cocotte, disposez successivement le beurre, les oignons bien répartis sur le fond, une couche de rondelles de pommes de terre, la viande, et recouvrez du reste de pommes de terre. Salez et poivrez entre chaque couche. Arrosez avec le bouillon ( ou de l'eau ). Lavez et hachez 2 branches de persil. Parsemez-en le dessus du plat. Emiettez 2 ou 3 brins de thym par-dessus. Portez à ébullition, baissez le feu, fermez hermétiquement la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 2 h au moins. Secouez la cocotte de temps en temps.

Servez bien chaud, dans la cocotte.

Petit conseil : je préfère saisir les morceaux de viande avant de mettre en cuisson. Cuire a petit mijotement et saler a mi-cuisson. Ainsi, les fibres ne durcisseront pas et la viande restera tendre. Remplacer le bouillon ou l'eau par de la bière brune donne une variante à cette recette.

Remarque : on peut utiliser de l'agneau. Dans ce cas là, réduire le temps de cuisson

Cake à la bière brune ( portercake )

Normalement, ce cake se fait avec de la  bière brune Porter qu’on trouve difficilement aujourd’hui, on peut utiliser de la Guinness.

Ingrédients : 250 ml de Guinness (y inclure un peu d’eau ), 250 g de beurre, 250 g de sucre brun, 1 kg de fruits secs, 500 g de farine, ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de 4 épices, 3 oeufs, zeste de citron (facultatif).

Mélanger le beurre et le sucre avec la bière dans une casserole . Ajoutez les fruits secs et faites mijoter pendant 10 minutes . Laisser refroidir et ajouter la farine, le bicarbonate de soude, les épices et le zeste de citron . Battez les oeufs et incorporez-les avec une cuillère en bois. Versez la pâte dans un moule graissé d’environ de 25 cm de diamètre et faites cuire dans un four préchauffé à 160 degrés pendant environ 1h45. Pour tester la cuisson, enfoncez un couteau ou une broche au milieu. Si le gâteau est prêt, le couteau ou la broche ressortira propre.

Laissez refroidir le gâteau dans le moule.     

Boxty

Cette galette de pommes de terre trouve son origine lors de la grande famine car c'était le plat quotidien des plus pauvres.

Ingrédients : 250 g de pommes de terre crues, 250 g de purée de pommes de terre, 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère à café de sel, 1 grosse noix de beurre fondu, 125 ml de lait.

Râper les pommes de terre crues dans un saladier. Vider le tout dans un torchon et essorer, en conservant le liquide. Celui ci se sparera en deux, un liquide clair et de l'amidon au fond. Jettez le liquide et enlever l'amidon en le grattant. Mélanger-le avec les pommes de terre rapées et en purée. Mélanger la levure avec la farine et le sel et incorporez-le dans le beurre fondu. Ajouter un  peu de lait si nécessaire pour obtenir une pâte molle. Pétrir doucement sur une surface farinée. Diviser la pâte en 4 morceaux et rouler les morceaux pour faire 4 galettes.

Avec un couteau, faire une croix pour les partager en 4, mais ne pas couper trop profondément. Faire cuire sur une plaque sur le feu ou dans une poêle à fond épais