Mailing list

Qui suis je ?

Who am I ?

   

Remonter
l'Irlande
Histoire
Expositions
Dublin / Université
Renseignements pratiques 1
Renseignements pratiques 2
Les Moutons (rigolo!!!)
Littérature
Bibliographie
Gens d'Irlande
Le sport
La cuisine
Quelques recettes
Mes pubs préférés
Bière
Whiskey
Fabrication du whiskey
Musique
Liens musicaux
Garlic Bread en aparté
Visiter
Ouessant
Le nord ouest
Galway et sa région
Le Cork
Le Kerry
Le Sud Est
Irlande du nord
Irlande du Nord 2
D'autres photos
Les coulisses du tournage
Contactez moi
Tourisme durable

"Garlic Bread" en aparté

En plein enregistrement de leur 2ème album, les joyeux lecheprauns du groupe de musique trad irlandaise “Garlic Bread” s’arrêtent trente secondes pour nous parler un peu d’eux…moteur…action !!!

Comment vous êtes vous tournés vers les influences musicales irlandaises et comment avez vous évolué par la suite ?

yann.jpg (35163 octets)  Yann : "A la base nous nous sommes tous  rencontrés  en section musique étude à l’INSA en… 1994. Et puis il y eu ce Concert de Tonynara à l’Insa en 95 qui m’a donné envie de faire un groupe de musique celtique avec des camarades… je n‘y connaissais rien… Je me suis mis au tin whistle (petite flute irlandaise) et à la bombarde. Mes premières influences sont venues du repertoire francais ( malicorne), du repertoire breton (influence ar re yaouank) avec une touche d’irish (gwendal)… Ensuite, en 1998, je suis parti en Irlande faire un stage à Limerick et j’ai décidé de me mettre à la flute traversière en voyant les sessions (seisún) dans les pubs…De retour, nous avons formé notre 1er groupe « Slainte » (1999). Nous avons commencé à travailler l’irlandais à 3 avec Sandrine et Lionel qui vient nous aider sur le 2ème album…"

        Damien : "Je suis parti en Irlande en hiver 99. J’étais à Dublin et j’ai assisté à pas mal de sessions…Et puis ma première session fut au célèbre pub de Galway : « The Quays ». J’ai fait fabriquer mon  bouzouki à Dublin par un expert dans ce domaine : Joe Foley … Cette musique m’a vachement plu…"

        Yann : "En août 99, on est venu chercher le bouzouki de Damien. On lui a fait pousser ses 1ères notes sur « Return to Milltown » dans la chambre de Damien à Dublin…En septembre, on monte Garlic Bread à 3 … on commence à tourner dans le département, puis la région…notre 1er concert a eu lieu au pub le Galway à Bourg en Bresse …" Et puis en septembre 2000, Johan arrive … pour "étoffer l’affaire" nous dira Yann.

johan2.jpg (47095 octets)  Johan : "Les concerts deviennent de plus en plus nombreux et importants ( une trentaine cette année là  )… et puis ce sera le festival Musique A Flots, le 7 septembre 2001… enregistré par… Didier Boyat…un vrai tremplin ! C’est ce jour là que le groupe a décidé de faire un 1er album avec lui. On tourne encore. Et puis c’est en avril 2002, au studio de l’AGLCA à Bourg, que l’on enregistre ce 1er album qui s’appellera  « A four wheeled bike ».…Le 1er morceau est bien sûr… « Return to Milltown ».  De l’avis de notre imprésario (Claude Burtin) :  « les meilleures plages sont Process man, He fades away, Haroo et Roast meat"… Allez savoir pourquoi…  

        Yann : "En fait à la base on a tous une formation classique. Violon pour  Sandrine, trompette pour Damien, piano pour Yohan,  hautbois classique pour moi… Et puis Yohan et Damien ont une formation Jazz." Ensuite il y aura pas mal de grosses scènes avec des références dans le milieu de la musique traditionnelle bretonne et irlandaise comme Tri Yann, Lunasa, Altan

Quels sont vos meilleurs souvenirs musicaux ?

        Yann : "Il y en a plein : le concert du festival Musiques A Flots…Il y a eu aussi Tri Yann à Pont de Vaux en 2002…Ah ! 2500 personnes en délire devant le bouzouki de Damien… Sandrine qui chante avec Lunasa …la tournée en Irlande ( été 2001 une 15 de sessions en 15 jours, bonne moyenne)… Le Festival celtique de Saint Lo cette année… Le Guinness Irish festival dans le canton du Valais en Suisse…"

  Sandrine :  « … et puis revenir à Bourg au Galway pour la fête de la musique en 2003… revoir les gens qu’on connaît… »

Quelle satisfaction tirez vous de vos pérégrinations ?

De voir des gens taper des mains, danser, sourire…et revenir à nos concerts… Le fait de sentir une progression musicale et sonore. De plus, le spectacle évolue, prend de l’ampleur, mûri… car un éclairagiste et un sonorisateur professionnels se sont joints à nous… Et là on arrive on 2eme album…

  Justement comment se présente ce nouvel album ? Que peut on en dire par rapport au 1er ?

        Yann  : "On connaît le studio, on est un peu chez nous… et on loge chez le popo de Sandrine…les conditions sont optimales…tant sur le plan technique que sur la qualité de l’accueil… Tout se passe bien… Nous sommes devenus plus exigeant sur le son que sur le 1er album…on est très confiant… on espère que le public appréciera…c’est un album plus varié… tant au niveau des tempos qu’au niveau des arrangements et des atmosphères musicales…on a le plaisir de travailler avec 2 grands pros très compétents : le toujours présent Didier Boyat (enregistrement) et Pascal Cacouault (mixage)…et puis 2 amis viennent colorer l’album : Lionel Guéganton (guitare et mandoline) et Henri Charles Caget (percus). Je me suis mis au Uillean pipes et Johan à la contrebasse …ce qui apporte de nouveaux timbres…tout ça dans 12 titres de qualité..."

La sortie est prévue pour quand ?  

damien.jpg (39052 octets)  Damien : "En juin 2004…vous pouvez le commander sur le site du groupe… D’ailleurs pour la sortie nous organiserons un apéro concert au Galway à Bourg en Bresse… la date n’est pas encore arrêtée mais ce sera au mois de juin…"  

Et le concert du 8 mai… ca se prépare bien ?

sandrine.jpg (36528 octets)        Sandrine :  "On est très content de venir jouer à Attignat dans la même salle que pour le festival « Musiques A Flots » et on espère qu’il y aura autant de monde que la dernière fois…on prépare une petite surprise avec Gillie McPherson…mais chut faut pas l’dire !!!"

Le mot de la fin par Sandrine : "Rendez vous le 8 mai !!!"                                                                                            

Boldeire ( Avril 2004 )

Les membres de Garlic Bread sont :

Sandrine Burtin : chant, violon Johan Jacquemoud : basse fretless

Damien Lachuer : bouzouki, guitare Yann Manche : Flûtes traversières en bois, bamboo, tin et low whistles, chant

Contact : 06 21 51 76 40  contact@garlicbread.org www.garlicbread.org