Mailing list

Qui suis je ?

Who am I ?

   

Remonter
l'Irlande
Histoire
Expositions
Dublin / Université
Renseignements pratiques 1
Renseignements pratiques 2
Les Moutons (rigolo!!!)
Littérature
Bibliographie
Gens d'Irlande
Le sport
La cuisine
Quelques recettes
Mes pubs préférés
Bière
Whiskey
Fabrication du whiskey
Musique
Liens musicaux
Garlic Bread en aparté
Visiter
Ouessant
Le nord ouest
Galway et sa région
Le Cork
Le Kerry
Le Sud Est
Irlande du nord
Irlande du Nord 2
D'autres photos
Les coulisses du tournage
Contactez moi
Tourisme durable

Bière

9.jpg (11168 octets)Tout bon irlandais va au pub (contraction de Public House) chaque jour de la semaine. Vers 18 heures tout le monde se retrouve au pub, collègues de travail, amis...  On y discute, on y écoute de la musique traditionnelle... et on y boit la fameuse GUINNESS! La bière fait partie intégrante de la société. Les principales bières irlandaises sont la HARP, la SMITHWICKS ( la KILKENNY en France ), la MURPHY brassée à Cork et bien sur la sacro-sainte GUINNESS.

 

Servir une stout est un art et la patience reste de rigueur pour obtenir une belle pinte brune couronnée d'un crémeux faux col. Soutirer la  GUINNESS de bonne manière nécessite exactement 2 minutes.

Img1230.JPG (32194 octets)Cependant, les mœurs évoluent et la bière traditionnelle  est de plus en plus délaissée au profit d'autres boissons (bières aromatisées,  smirnoff ice, budweiser...) et d'ambiances plus "modernes", techno... bref de la musique internationale.

 

A visiter

Guinness storehouse, St James's gate, Dublin 8 ( 01 408 4800 ). 

73.jpg (39519 octets)Guinness 2.jpg (28164 octets)Les rues avoisinantes aux briques ocre, l'atmosphère aux senteurs d'orge maltée et de houblon... les tuyauteries qui courent dans tous les sens... les rails, témoins du passé, traversent la cour principale... la brasserie qui fume poussivement... tout cela me ramène au début de l'histoire, au début de l'aventure... En décembre 1759, un certain Arthur Guinness reprend une brasserie à St James's gate, la louant pour 45 livres par an et signant un bail de 9000 ans... Le précieux parchemin est maintenant scellé dans le sol du rez-de-chaussée de l'exposition... respect de l'esprit... 

Ouvert en Décembre 2000, ce musée dédié à la Guinness a su harmoniser une exposition moderne dans le cadre de l'ancienne brasserie.

72.jpg (38821 octets)25.jpg (48781 octets)Le musée s'échelonne sur 6 étages. Il suit un déroulement logique et explique tout depuis l'histoire de l'entreprise et de son prestigieux créateur, les étapes de fabrication...

...l'évolution des méthodes de fabrication, d'exportation...jusqu'à la publicité de la marque

  

Img1231.JPG (50738 octets) ...enfin, elle s'achève paisiblement au 6ème étage devant Là, le bar panoramique offre la plus belle vue de Dublin...

   

Fabrication de la Guinness   Instant solennel...  

23.jpg (56564 octets) La Guinness est une bière brune. Elle a une certaine amertume et un goût de malt. Je lui trouve également un petit goût de café...

 

* Les 4 ingrédients sont : l'orge, le houblon, l'eau et la levure. L'eau provient des montagnes de Wicklow.

* L'orge, l'orge maltée et l'orge torréfiée sont d'abord moulues.  
* On ajoute de l'eau bouillante. On obtient une bouillie qui, une heure après, produit des sucres par une réaction chimique et devient un moût brun et doux. On retire les résidus.  
* On ajoute le houblon et on fait bouillir pendant 1H30, puis on filtre.  
* On refroidi le moût et on ajoute la levure. ce mélange passe dans une cuve de fermentation où les sucres se transforment en alcool. Ceci pendant 48H.  
* Le liquide passe dans une centrifugeuse et ainsi la levure est retirée.  
* La stout est prête et en cuve. Elle sera mise en fûts acier de 50 litres.